L’année 2024 a été riche en événements ! Rétrospective en images.

L’année commence sur les chapeaux de roues avec l’ouverture de plusieurs nouvelles zones dans le jardin-maraîcher.
Claudine est enceinte, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

En mars, Stéphane, Agathe et de nombreuses mains indispensables construisent une cabane nécessaire au stockage du matériel.

Hourra, il y des œufs de grenouilles dans la mare, seulement un an après sa création ! Mais les pluies sont si abondantes et si fréquentes qu’ils se feront emporter hors du point d’eau. Ou serait-ce les canards sauvages aperçus parfois au jardin ?

Au mois de mars, on récolte les premières primevères en prévision des tisanes de l’hiver. Quel bonheur de se promener au milieu des fleurs de printemps !

Avril, la pluie continue. Cela ne démotive personne ! La vente des légumes débute au milieu du mois. Agathe et Stéphane produisent des plants et plantons pour la vente, une première.
Fin avril, les inondations se poursuivent et de nouvelles résurgences font leur apparition au jardin. Certaines plates-bandes sont emportées, des zones entières ne peuvent être cultivées. On revoit les perspectives de production à la baisse.

Début du mois de mai. La Rochette participe au premier Marché de printemps de La Baroche, avec plaisir et succès.
Agathe et Stéphane prennent complètement le relais alors que Claudine, en fin de grossesse, se traîne difficilement.
La Rochette devient sponsor officiel de l’Union Jura Rugby, dont font partie Stéphane et Agathe.

Une nouvelle zone est aménagée pour les aromatiques aimant l’humidité. Menthes et monarde y seront à leurs aises.

Les premiers hydrolats sont produits avec les plantes du jardin. Pour Claudine, c’est un rêve qui devient réalité.

29 juin 2025. Flora Caravellas, la fille de Claudine et Stéphane, naît à la maison de naissance Les Cigognes, à Vicques. Merlin et Galaad, les grands frères, sont aux anges, comme les parents. C’est une merveilleuse aventure qui commence !

Durant cette année pleine d’imprévus, nous avons pu compter sur le soutien de Christophe Blin, bénévole infatigable, et sur celui de Heidi, Julie et Mayiune, stagiaires superbement motivées. Leur aide a été des plus précieuses. Un grand merci à eux !

Juillet. Stéphane construit le séchoir indispensable au séchage des plantes pour les tisanes et autres préparations. Tout en bois, il utilise autant que possible la chaleur du soleil. L’odeur des plantes y est envoûtante…

Durant l’été, la production de légumes bat son plein. Stéphane et Agathe font face comme ils peuvent, alors qu’Agathe a la cheville mal en point après un match de rugby un peu musclé. Cela signe pour elle la fin de ce sport, car les douleurs la poursuivront toute l’année.

À la mi-été, c’est le moment de récolter les tomates rouges, oranges et jaunes, le basilic et les piments. Dès la mi-février, les plants ont été patiemment cultivés sur des couches chaudes, châssis remplis de fumier permettant de produire de la chaleur naturellement. Cette technique nous convainc complètement : c’est décidé, en 2025, tous les plantons précoces seront produits sur couches chaudes !

Agathe et Claudine participent à une formation de multiplication de semences organisée par l’association Pro Specie Rara, pleine de rencontres intéressantes et d’informations utiles.

En octobre, toute dernière récolte d’orties. Claudine est en robe, seul vêtement qu’elle peut porter car elle n’entre plus dans ses pantalons de travail… Au moins, cela met de la couleur dans le décor !
Début octobre, Agathe déménage à Asuel. L’occasion pour les membres de l’équipe de trouver un nouvel équilibre entre amitiés, vie professionnelle et vie familiale.

Durant toute l’année, Agathe poursuit son apprentissage de l’attelage pour le transport, entre autres, du fumier nécessaire aux cultures. Luc Jallon, maître en la matière, lui enseigne les ficelles.

Novembre. Les premières tisanes composées sont proposées à la vente, de même que de nombreux nouveaux produits prévus depuis bien longtemps. Un accomplissement, trois ans après le démarrage du projet !
Les légumes seront livrés jusqu’au milieu du mois. Au total, la production maraîchère du jardin aura permis de livrer durant toute la saison une trentaine d’abonnés, deux magasins régionaux et un restaurant, sans compter les commandes spéciales et autres marchés occasionnels. Pas si mal, pour une année somme toute assez chaotique…

Cette année belle et houleuse se termine en beauté avec de nombreux marchés, durant lesquels Christine Miserez et Pauline Arpin viennent prêter mains fortes. Cela donne chaud au cœur, surtout lorsqu’il fait froid… À celui de Delémont, les températures n’ont pas dépassé les -5°C !

Les nombreux retours positifs au sujet des produits de La Rochette nous motivent énormément. Le 20 décembre, alors que nous débutons une période de repos, nous savons qu’il y a encore du travail afin d’achever enfin l’installation du projet dans son ensemble, produire suffisamment pour en vivre tout en maintenant la forme, et peaufiner les nouvelles créations qui nous trottent dans la tête. Bonne nouvelle : on y croit comme au premier jour ! Merci à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent, de près ou de loin, et qui rendent tout cela possible 🙂