Nouvelle zone pour les aromatiques
Nouvelle zone pour les aromatiques

Nouvelle zone pour les aromatiques

Saviez-vous que les aromatiques, même vivaces, ont besoin d’être renouvelées régulièrement ? C’est le cas notamment des menthes et monardes, que nous cultivons à La Rochette pour la confection de biscuits, tisanes et sirops.

Quand bien même nos cultures actuelles sont encore bien en forme, ces plantes vivaces ont tendance à s’étioler au fil des ans. Pour assurer une récolte continue, le mieux est encore de les renouveler tous les 2 à 3 ans : ainsi, deux zones de culture sont nécessaires pour assurer la relève, qui ne sera prête pour la récolte qu’un an après la mise en place des jeunes plants. La zone « menthes et monardes » actuelle ayant été installée il y a maintenant 2 ans, il était temps de prévoir le renouvellement !

Une nouvelle zone d’aromatiques a donc été installée dans le bas du jardin. Sujet aux inondations, ce pan de terrain était le lieu idéal pour les menthes autant que les monardes qui, leurs racines étant peu profondes, aiment les sols plutôt humides et ne voient pas d’inconvénients à avoir les pieds dans l’eau de temps en temps. Mais… quiconque a des menthes dans son jardin sait à quel point elles se propagent ! Pour empêcher les racines d’aller où l’on ne veut pas et éviter d’avoir un méli-mélo de variétés de menthes, les plates-bandes qui leur sont consacrées ont été « cloisonnées » avec des délignures récupérées à la scierie du coin.

Menthes marocaines, mandarines et poivrées y ont déjà été plantées alors que les petites monardes didyma, trop jeunes encore, poussent patiemment dans la serre. Toutes sont issues de nos semences et boutures, récoltées à l’automne dernier. En somme, ce sont nos bébés autant que ceux du jardin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *