La Rochette
La Rochette

La Rochette

Notre mission

Nous sommes trois ami-es, heureux-ses d’aligner nos vies autour d’un projet commun : la création d’une micro-ferme en permaculture au cœur du Jura suisse. Nous y produisons une nourriture saine à l’aide de méthodes agricoles manuelles, dans le respect du sol et des cycles naturels, tout en cherchant à soutenir la biodiversité. Nos produits sont labellisés Bio Bourgeon. Nous accordons beaucoup d’importance à la vente en circuits courts.

La Rochette, c’est aussi un lieu de formations et d’échanges visant à promouvoir des modes de consommation, de production et de vie respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une micro-ferme en permaculture ?

Une micro-ferme est un domaine agricole de moins de 2 hectares comprenant de nombreuses activités : pas de monoculture ici, mais un ensemble de productions diversifiées qui se soutiennent les unes et les autres pour créer un lieu résilient et adaptable. Une petite structure à taille humaine permet un travail manuel impliquant peu de machines lourdes, ce qui préserve le sol autant que les finances. Une micro-ferme créé des liens avec les acteurs locaux, la population et la vie régionale.

La permaculture quant à elle offre une philosophie de vie dont le fil rouge est simple : prendre soin de la terre et des humain.es tout en partageant équitablement les ressources. Cela implique de cultiver la diversité, (re)créer le lien entre l’humain-e et la nature, mais aussi le lien entre les humain-es eux-elles-mêmes. Une vie de liens et de diversité, cela ne fait-il pas rêver ?

La Rochette

La ferme, entourée de forêts et de pâturages, est accompagnée d’environ 5000 m2 de terrain agricole situé à environ 1km de la ferme. Son installation commence en mars 2022. La parcelle appartient à Monsieur et Madame Joan et Joana Studer, agriculteur-rices dont les produits certifiés Bio Bourgeon sont commercialisés au travers de leur entreprise Les Saveurs de nos Pâturages. M. Studer est spécialisé dans l’élevage de vaches Salers, porcs Pata Negra, volailles et autres animaux destinés à la production de viande de grande qualité. Il produit également des céréales, huiles et fruits. Sa vision de l’agriculture et de l’élevage pousse au respect, tout autant qu’il respecte ses animaux et ses terres.