Cette année, nous avons participé à la formation certifiante de multiplication des semences organisée par Pro Specie Rara, Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux. Cette formation de trois jours, bien utile, nous a permis d’en apprendre d’avantage sur ce sujet passionnant.
Jusqu’à présent, nous multipliions nos semences « un peu comme ça », ce qui fonctionnait en général assez bien. Mais pour comprendre quand, pourquoi et comment récolter certaines semences, cette formation a décidément été bien utile. La rencontre avec des professionnels du domaine était également très enrichissante. Cela nous a motivés à multiplier encore d’avantage de variétés !
Mais, direz-vous, pourquoi multiplions-nous les semences du jardin alors qu’il suffit d’en acheter ? Tout d’abord, nous pouvons sélectionner les variétés et les plants qui nous plaisent le plus en terme de résistante, productivité, caractéristiques… et obtenir, génération après génération, des plantes adaptées au mieux à notre terrain. Après maintenant six ans d’expérience, nous constatons à quel point cela fait la différence.
Deuxièmement, cela nous permet d’échanger des semences, conserver certaines variétés anciennes ou locales, voir en créer de nouvelles.
Ensuite, connaître la plante sur son cycle complet, de la graine à la graine, nous donne de précieux outils pour mieux la cultiver, la récolter et la soigner.
On peut imaginer également que multiplier les semences est économique. Cependant, compte tenu du temps que cela prend, ce n’est pas forcément le cas. Malgré tout, on y tient… cela nous donne le sentiment de contribuer à quelque chose de très vaste : la (bio)diversité. Et ça fait plaisir 🙂
Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous le 27 septembre 2025 pour un cours organisé par Pro Specie Rara au jardin de La Rochette !



