On l’aura attendu, le voici installé : l’abri de jardin a été construit avec l’aide de Samuel Gogniat, menuisier-charpentier à Pleujouse, ainsi que de nombreuses personnes venues nous prêter main forte à différents moments critiques : Tom Golaz, Brahim, Yves Bacon, Kaleb, ainsi que des aides aimablement mises à disposition par Étienne Richard. Sans eux, ce travail n’aurait pas été possible et nous leur en sommes très reconnaissants !
Mais au fait, pourquoi construire une cabane au jardin ? La ferme se situant à environ 1 km du jardin, faire sans cesse des allers-retours pour aller chercher du matériel n’avait pas de sens. Or, même si le maraîchage manuel nécessite assez peu d’outils, ceux-ci prennent vite de la place : différents semoirs, voiles de forçage, filets anti-insectes, caisses maraîchères, brouettes, divers outils, presse-mottes, tuyaux d’arrosage, ainsi qu’une foule d’autres choses devaient pouvoir être mises à l’abri des intempéries.
La cabane a été construite autant que possible avec des matériaux auxquels nous avons donné une seconde vie. Ainsi les fenêtres, la toiture, la porte et la charpente sont de la belle et bonne récup’ !
En bonus, cette cabane nous donnera un peu d’ombre et d’abri pour prendre nos repas au milieu du jardin. Il se pourrait donc bien qu’en été, vous nous y voyiez du matin au soir 🙂