La Rochette
Les plantes médicinales ; devenir autonome pour leur usage au quotidien

Les plantes médicinales ; devenir autonome pour leur usage au quotidien

Des balades au cœur du jardin pour vous introduire aux plantes médicinales, avec création de vos propres préparations médicinales


Précieuses ressources disponibles partout autour de nous, les plantes médicinales peuvent paraître difficiles à cerner. Durant ces balades-ateliers, nous découvrirons les plantes médicinales faciles à trouver chez nous, comment les reconnaître et les transformer pour soigner les bobos de tous les jours. Durant chaque balade, vous réaliserez une préparation médicinale à emporter chez vous. Une belle façon de gagner en autonomie dans cette discipline proche de la nature.

Minimum 3, maximum 8 participant-es.

Dates, horaires et contenus : Les ateliers ont lieu de 14h à 16h30. Possibilité de ne s’inscrire qu’à un ou certains ateliers.
* Dimanche 12 mai 2024 : Une plante médicinale, c’est quoi ? Découvrir ce qui fait qu’une plante est thérapeutique, apprendre à les récolter et les sécher, puis confection d’une tisane.
* Dimanche 9 juin 2024 : Découverte des plantes aromatiques médicinales et confection d’un macérât huileux, base des huiles thérapeutiques, huiles de soin pour la peau et huiles de massage.
* Dimanche 25 août 2024 : Découverte des plantes à huiles essentielles et confection d’un hydrolat dans notre alambic en cuivre.
* Dimanche 29 septembre 2024 : Découverte des racines médicinales et confection d’une alcoolature.
* Dimanche 10 novembre 2024 : Apprenez à transformer vos préparations de l’été. Confection d’un baume soignant, d’un dentifrice à l’argile, d’une lotion pour le visage homme/femme et d’un pochon de bain. Des petits cadeaux à s’offrir à soi-même ou à ceux qu’on aime…

Lieu : Jardin de plantes aromatiques et médicinales de La Rochette et/ou à la ferme de La Rochette, 2947 Charmoille (JU)

Prix : 70.-/personne et par atelier. À partir de la participation à 3 ateliers : 60.-/personne et par atelier. Supplément de 20.- de matériel pour les ateliers du 29 septembre et du 10 novembre.

Matériel : Merci de vous munir de vêtements et chaussures adaptés à la météo, de quoi écrire et d’un support dur à utiliser comme sous-main.

Intervenante : Claudine Miserez, cultivatrice de plantes médicinales et en cours de formation d’herboriste à l’Ecole des Plantes de Lyon, co-responsable du jardin de plantes médicinales de La Rochette.

Paiement :
Merci de noter que votre inscription ne sera effective qu’à réception du paiement de l’atelier.
* En liquide
* Par virement bancaire aux coordonnées suivantes en indiquant la raison de votre paiement :
Titulaire : La Rochette micro-ferme SNC
Adresse : Sous la Rochette 10a, 2947 Charmoille
IBAN : CH23 0839 0039 6252 1000 8
Banque : Banque alternative Suisse

Inscription et demande d’informations :
Auprès de Claudine Miserez à l’adresse claudine@fermelarochette.ch ou par téléphone au 076/237.25.75.

2 commentaires

  1. michèle magnin

    bravo toute l’équipe vous avez un site et des infos super bien explicités.

    Tout fait vraiment envie et la palette de vos ateliers est à votre image, super colorée!

    Merci de votre engagement à promouvoir LE VIVANT.

    Bel hiver à tous et à 2024 pour le plein de vitamines.

    Michèle et Yan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *